LES CONFÉRENCES DE BORDEAUX

Les conférences

Découvrez les conférences du Forum Entreprises

VIADEO 

 

« Travailler son marketing personnel sur les réseaux sociaux professionnels : fondamentaux, enjeux et succès »

Sébastien LECANU - Directeur régional espace emploi
Diplomé de l’IDRAC en 1998, Sébastien Lecanu découvre l’univers du recrutement et de la chasse de tête en cabinet puis intègre une agence de communication RH pour y développer l’activité digitale au moment où celle-ci n’est encore qu’embryonnaire dans l’univers des ressources humaines : développement de sites web et d’applications dédiées, gestion des campagnes de visibilité et de sourcing dans un environnement « Jobboard » ultra-dynamique, développement et implémentation des premiers outils de gestion des candidatures et de multiposting. Après ce tour d’horizon des problématiques RH, il intègre Keljob puis le groupe Figaro Classifieds pour y gérer un portefeuille de grands comptes. En 2008, en plein essor des réseaux sociaux, il rejoins Viadeo pour y développer la partie « emploi » au niveau régional en s’adaptant aux nouvelles demandes du marché en termes de sourcing et de marque employeur »...

CONCOURSMANIA 

 

« Evolution, tendances et enjeux de la publicité en ligne »

Guillaume JALIN - Business Development Manager
Guillaume Jalin, 40 ans, est Business Development Manager chez AdnPlay, la solution de monétisation du Groupe Concoursmania. Depuis 2001, il a eu l’occasion de prendre part activement à la montée en puissance de l’économie digitale et ce, dans 2 domaines en pleine expansion, le divertissement et la publicité en ligne. Après plusieurs expériences au sein de Start-up ou de groupes plus importants comme Lagardère ou Pages Jaunes, il a posé ses valises à Bordeaux pour participer à un nouveau projet ambitieux en rejoignant le Groupe Concoursmania.
 

COOP'ALPHA 

 

« Le statut de coopérative et l'entreprenariat »

Roxanne LAGARDERE (P2011) - Chargée de communication
Coop'Alpha est une alternative à la création d'entreprise solo. La force de la Coopérative d'Activité et d'Emploi c'est d'abord un statut innovant, entrepreneur-salarié, qui allie l'autonomie de l'entrepreneuriat et la sécurité du salariat. La mutualisation des services, l'accompagnement personnalisé et le réseau de nos entrepreneurs favorisent la réussite de chacun. Enfin, entreprendre à Coop'Alpha c'est aussi faire le choix des valeurs, celles de l'Economie Sociale et Solidaire, qui placent l'Humain au cœur de tout projet.
Roxanne LAGARDERE sera accompagnée par 2 jeunes entreprepreneur de la coopérative.

LACOSTE 

 

« Les opportunités de carrière dans l’univers du retail du luxe »

Camille KOLEBKA - Responsable de la boutique Lacoste de Bordeaux
Diplômée de l’ISEG en 2009 d’un master en management international, Camille a d’abord intégré les grands magasins parisiens, Le Bon Marché et les Galeries Lafayette, en tant que manager des ventes sur le secteur de la mode femme. Elle a donc accompagné ses équipes de ventes à satisfaire nos clients pour des marques comme Prada, Saint Laurent, Givenchy, Galliano… Elle s'est ensuite consacrée davantage au développement des compétences des équipes qui sont confrontées, chaque jour, à des clients très exigeants de l’univers du luxe et a rejoint un cabinet parisien spécialisé dans le retail du luxe. En tant que consultante formatrice, elle a développé avec chaque marque de luxe avec qui elle a travaillé, des parcours de formation sur mesure adaptés aux nouveaux enjeux du retail du luxe. Depuis bientôt 6 mois, elle est la responsable de la boutique Lacoste de Bordeaux et développe avec son équipe un service haut de gamme qui correspond aux nouvelles exigences de Lacoste. Elle relève un défi commercial majeur en redorant l’image et la performance de cette boutique. Passionnée par la relation client et le retail, elle souhaite partager un peu de son expérience avec les étudiants qui voudraient connaître le revers de cet univers. 

TABLE RONDE ENTREPRENARIAT

 

« Entrepreunariat : les clés de la réussite »

Eric GARLETTI - PDG Atypicom (Agence d'acquisition de trafic), Administrateur de la CGPME Gironde
Laurent GAUSSENS - Directeur RH Partners, Pdt du Centre des Jeunes Dirigeant (Bassin d'Arcachon)
Vincent PRETET - CEO & Founder, TechWizard et Fondateur de 33Entrepreneurs (capital risque)
Arnaud DE LEISSEGUES - Directeur Général de Drapeaux Dejean Marine et Président du Réseau Entreprendre Aquitaine
Quatre chefs d’entreprise viennent se présenter, présenter leur réseau d’entreprises que sont la CGPME, le CJD et le Réseau Entreprendre ainsi que l’accélérateur de start-up 33Entrepreneurs. Ils échangeront autour de questions simples dont les réponses sont complexes : quelles sont les clés du succès lorsque l’on crée son entreprise ? Quels sont les écueils à éviter ?. 

MAAF Assurances, Groupe COVEA 

 

« Comment la mobilité transverse dans son entreprise nourrit l'expérience et favorise l'évolution »

Yves REY - Directeur Assistance, Indemnisation et Services Clients Auto MAAF
Yves Rey cumule un peu plus de 20 années dans l'assurance au service du client et de la transversalité. Il dirige aujourd’hui une équipe de 900 personnes, 12 sites en France métropolitaine 1 million d'événements indemnisation par an, ce qui représente un enjeu financier supérieur au milliard d’Euros. Ce qui lui importe : faire partager la meilleure expérience client en faisant de la gestion d'un sinistre, un moment clé de le relation avec la marque et l'incarnation de la promesse vendue.

AQUITAINE DEVELOPPEMENT INNOVATION 

 

Les Startups : passages obligés pour les nouvelles « carrières » ?

Jean Georges MICOL - Directeur Général
Spécialiste en marketing, expert en pilotage de projets, Jean-Georges Micol a une forte expérience internationale dans le domaine des hautes technologies et du développement durable. Avant d'occuper le poste de Directeur Général d'ADI, il a notamment assuré des fonctions de direction dans les groupes Danone, Alstom, Technicolor, et apporté ses compétences à des PME innovantes en Aquitaine.

BNP PARIBAS REAL ESTATE 

 

« De la Grande Ecole au métier de consultant en immobilier d’entreprise »

Pierre Marie DAUVIN - Consultant
BNP Paribas Real Estate, l’un des principaux prestataires de services immobiliers de dimension internationale, offre une gamme complète de services qui intègre l’ensemble du cycle de vie d’un bien immobilier : Promotion, Transaction, Conseil, Expertise, Property Management et Investment Management. 
Avec 3 700 collaborateurs, BNP Paribas Real Estate apporte à ses clients sa connaissance des marchés locaux dans 38 pays (17 implantations directes et 21 via son réseau d’alliances qui représente, aujourd’hui, plus de 3 000 personnes) avec près de 180 bureaux.

GROUPE FIDUCIAIRE EXPERTS

 

« La vie après l’école : réussites et obstacles à travers le parcours d’un jeune entrepreneur atypique »

Alexandre WANLIN (P2010) - Responsable relation clients chez Fiduciaire Experts
Alexandre 30 ans, entrepreneur, fondateur du site éthique Himmati.com, fondateur de l'expédition en Islande ExploreChallenge.com. Il parlera de ses 5 années depuis la sortie de l’école, riches en expériences professionnelles et personnelles : un tour du monde en 2012-2013, un job de Chef de projet chez CEVA Santé Animale, un semestre dans le 17e Régiment du Génie Parachutiste (sous-lieutenant)… Et aussi, une Summer Session à la University Of Berkeley, deux participations au 4L TROPHY, Coach de MMA pour le club Impacts 33. Et puis...la vie après l'école, le grand bain. Quels choix faire ?  Quelles sont les expériences de vie qui peuvent changer les objectifs "prioritaires". La création d'entreprise en ligne, les erreurs à éviter, le type de produits, la création d'une stratégie web, d'une communauté et les outils nécessaires pour se lancer avec un petit budget. 

AQUINUM 

 

Table-ronde « Les métiers du numérique qui recrutent en Aquitaine » 
Quelles qualités acquérir pour s'intégrer professionnellement dans cette filière ?

François Adoue - Président de l’Observatoire E-JOBS
Julie Allant - Chargée de recrutement chez AT Internet
Jean-Charles Duplaa - Président du SYRPIN
Yann Pennec - Chargé de mission développement numérique au Conseil Régional d’Aquitaine
Stéphane Torregrosa - Spécialiste en e-communication
Aquinum, l’association des professionnels du numérique en Aquitaine gère des projets comme Le Node ou TEDx, des rencontres. C’est une communauté vivante de près de 400 spécialistes fonctionnant en réseau  et de nombreux partenaires ... [En savoir plus]

BNP PARIBAS 

 

« Les métiers de la banque »

Julien FOUCHER - Responsable du recrutement chez BNP Paribas pour la région Sud-Ouest
Auparavant, Julien Foucher a occupé des fonctions commerciales (Conseiller en patrimoine, Directeur d'agence et Chargé d'appui commercial). Il sera accompagné de trois collaborateurs qui présenteront leurs métiers (Conseiller en Patrimoine, Chargé d'Affaires Professionnels et Directeur d'Agence). La conférence débutera par un quizz avec les étudiants sur l'INSEEC et BNP Paribas. 

LE CHÂTEAU NUMERIQUE 

 

« Comment entreprendre dans l'innovation digitale »

Thierry ULMET - Directeur Communication & Partenariats à Aquitaine Europe Communication
Laure COURTY - Fondatrice de Jestocke.com
Edouard GIBERT et Melvyn MOUFLIN - Co-fondateurs de Switcharound.com
François NAUD - Fondateur deCo-rider

Le Château Numérique rassemble un éco-système numérique de 8 startups locales réparties sur 4 étages : Demooz.com, JeLoueMonCampingCar.com, JeStocke.com, Marbotic, MeSoigner.fr, RocketFid, Samboat.com et SwitchAround.com. Cet hôtel d’entreprises est une initiative orchestrée par ses acteurs ainsi qu'AEC, l’agence aquitaine du numérique, en charge de l'animation de la future Cité numérique.
Thierry Ulmet, en charge de l’accompagnement au sein d’AEC, témoignera de son expérience de l’incubation de projets numériques innovants au travers de l’Auberge Numérique. Il laissera tour à tour la parole à Melvyn Mouflin, co-fondateur de SwitchAround.com, Laure Courty, fondatrice de JeStocke.com, Benoît Panel, co-fondateur de JeLoueMonCampingCar.com et à François Naud, co-fondateur de Co-Rider.fr.

SOCIETE GENERALE 

 

« Esprit d'équipe et management »

Jérôme CAZALBOU - Responsable régional des partenariats sportifs
Jérôme CAZALBOU est un ancien joueur de rugby du XV français évoluant au poste de demi de mêlée au sein du Stade toulousain. Avec 7 titres de Champion de France (dont le dernier en 2001), il a disputé 34 matchs en Coupe d’Europe de Rugby et a également été sélectionné à 4 reprises en équipe de France. Il a remporté la Coupe Latine en 1997 et a gagné la Coupe d’Europe en 1996.
- Rentré en Février 1989 à la SG de Toulouse, il occupe successivement les postes de guichetier, conseiller de clientèle jeunes, responsable marché Jeunes.
- De 1995 à 2002, il travaille à mi-temps, ce quicorrespondà l’évolution du rugby vers le professionnalisme et à la création d’un portefeuille pro autour de son réseau entrainant la gestion d’un portefeuille Bonne Gamme. 
- De 2003 à 2007 : il est conseiller BG-PAT – Cursus Bonne Gamme et gère un portefeuille constitué de 800 clients
- De 2007 à 2011 : il travaille à la direction régionale, poste en CGP dédié aux sportifs pro et athlètes de haut niveau 
- Depuis 2012, il est Responsable Régional des Partenariats sportifs sur la DR de Bordeaux et Consultant pour la CommGroupe et Bddf sur les sujets en lien avec le sport. 
Côté France Tv : Consultant depuis Février 2000 – Tournoi des VI Nations – PRO D2 et Coupe d’Europe et Coupe du Monde quand France Tv à les droits (2003 et 2011) 

I2S 

 

« Stratégie d'innovation: faire évoluer son modèle économique ? »

Jean Louis BLOUIN - Directeur Général et fondateur d’i2S-Innovative Imaging Solutions
Fabien CLEENWERCK - Trouble maker
Adrien PONY - Director Strategic Projects & Partnerships I2S
Jean Louis Blouin est le Directeur Général fondateur d'i2s, il est également Conseiller au CESER et entrepreneur citoyen.
i2S est une entreprise spécialisée dans les technologies d’acquisition et de traitement d’image. Nous travaillons pour des clients internationaux, sur des marchés diversifiés comme: le médical et le bien-être, le sport et le multimédia, la numérisation documentaire, l’agroalimentaire et l’agriculture, l’aéronautique et le spatial, la robotique et le contrôle industriels, et plus généralement partout où capter une image est nécessaire.

MAZARS 

 

« De l'école de commerce au métier d'auditeur financier »

Aurélien BON - Manager Audit et conseil

Aurélien BON a obtenu un MBA Finance d'entreprises à Kedge et a une formation d'actuaire, Après un an en M&A au sein de Deloitte Transmission à Paris et 6 mois en tant qu’analyste crédit grands comptes à la Société Générale, Aurélien a intégré le cabinet Mazars de Paris en 2010, et accompagne le développement d'un nouveau cabinet à Bordeaux depuis 2013. Par ailleurs, depuis deux ans, il est également professeur vacataire au sein de Sup de Co La Rochelle (Techniques de l’Audit pour les 4ème et 5ème année). Mazars est un groupe international qui intervient sur le marché français dans les métiers de l'audit, l'expertise comptable, la fiscalité et le conseil aux entreprises. 

ARMEE DE TERRE, AIR et MER 

 

« Les métiers de l'armée »

Le Capitaine MARTINIERE
Le Premier maitre LESTRATE
Le sergent CHEF LERE
Garantes de la paix, de la sécurité extérieure et intérieure de la France, l’armée de Terre, de l’air et de la marine nationale sont présentes sur de nombreux théâtres d’opération à l’étranger (Mali, RCA…) mais aussi en France avec le plan VIGIPIRATE. C’est pour respecter ses engagements que les armées recrutent de nombreux jeunes aujourd’hui. Les armées propose de recruter, en CDI ou sous contrat, de jeunes diplômés, à partir de BAC +3, dans de nombreux domaines de spécialistes: RH, Finance, communication, informatique, …mais aussi, après formation, dans des domaines opérationnels ( infanterie, maintenance, logistique,….).

ATELIER DECALEZ !

 

« L'improvisation théâtrale au service de l'agilité relationnelle »

Baptiste et Charlotte
Décalez ! est une structure de formation professionnelle qui travaille sur l'amélioration des compétences relationnelles et les savoir-être en entreprise à partir des techniques d'improvisation théâtrale. Ses fondateurs, Baptiste et Charlotte, sont persuadés que l'improvisation va changer le monde. Formateurs-comédiens, ils savent que l'impro permet de décaler sa perception de soi, des autres et de son environnement. Entreprendre, être agile, risquer, faire confiance, lâcher, construire, assumer : tant de parallèles entre l'impro et la vie professionnelle. Alors, à vous ! La vie professionnelle est structurée par le relationnel: entretiens d'embauche, rapports avec des collègues, réunions. Pourtant, les compétences relationnelles sont rarement enseignées. Nous vous proposons de découvrir l'improvisation théâtrale comme outil au service de vos interactions, en ciblant plus particulièrement son efficacité en situation d'entretien. 
 

FROMARSAC - Groupe Soparind Bongrain 

 

« De l’INSEEC à la direction d’une grande entreprise »

Jean Baptiste van ELSLANDE (P1990) - Directeur Général de Fromarsac et Directeur Général Europe pôle technologique fromages frais
Jean Baptiste van ELSLANDE est diplômé de l’INSEEC Business School. Après l’école, il a très vite occupé des postes de direction et affiche aujourd'hui un parcours riche et passionnant (dont 20 ans de management en Allemagne et en Autriche) dans un secteur dynamique mais trop méconnu. Il partagera son expérience et donnera les pistes pour réussir un parcours professionnel dans le FMCG (Fast Moving Consumer Goods), sans oublier d’évoquer les facteurs de succès pour des marques de grande consommation.

NOS QUARTIERS ONT DU TALENT 

 

« L'accompagnement des jeunes diplômés »

Sabine RIMBAULT-BEAUVAL - Responsable du Développement régional
Anne PAULINEAU - Manager des ventes chez Coca Cola
NQT, premier réseau d'entreprises en faveur de l'égalité des chances et défendant cette cause, a pour but d’aider les jeunes diplômés Bac+3/Bac+4 et plus, de moins de 30 ans, issus de milieux sociaux défavorisés, en leur offrant la possibilité d’être parrainés par un collaborateur cadre d’une de nos entreprises adhérentes. Cette association est née de l’initiative de chefs d’entreprise. Par notre action, nous permettons aux entreprises de fédérer leurs cadres autour d’un projet sociétal. En effet, nous constatons que l’acte de parrainage développe le sentiment d’appartenance à une entreprise responsable, crée la sensation d’être utile à la société dans un engagement positif, décloisonne les services au sein de l’entreprise, regroupe des collaborateurs volontaires sur la thématique du parrainage créant une communauté engagée dans une action sociale concrète.

ADI 

 

« Comment développer son réseau professionnel ? »

 Sarah Leblond - Responsable du développement et de la communication 
Depuis 1975, Le groupe INSEEC c'est plus de 35.000 anciens et 4000 diplômés chaque année. Parce que " l'homme est la plus précieuse des richesses ", l'ADI a choisi d'axer son action autours de valeurs essentielles : ACCUEILLIR, ECHANGER, COMMUNIQUER, PROTEGER,  REPRESENTER, DEVELOPPER et TRANSMETTRE.

Entrepreneuriat Campus Aquitaine 

 

« Le Statut National Etudiant Entrepreneur par le PEPITE ECA - Entrepreneuriat Campus Aquitaine »

Laëtitia BLONDEAU - Coordinatrice d’Entrepreneuriat Campus Aquitaine

Porté par la Communauté d'Universités et Etablissements d'Aquitaine (CUEA), Entrepreneuriat Campus Aquitaine s'adresse à tous les étudiants et jeunes diplômés inscrits dans un établissement d'enseignement supérieur en Aquitaine et vise à promouvoir l'envie d'entreprendre, en permettant à chacun d'accéder à des outils de sensibilisation, de formation et d'accompagnement à la création ou à la reprise d'entreprise, notamment par le biais du Statut National Etudiant Entrepreneur. La mobilisation d'un réseau de référents au sein de chaque établissement et la collaboration de professionnels du conseil en création-reprise permettent aux étudiants de disposer d'un guichet dédié à l'information et à l’accompagnement de leur parcours d'entrepreneur.

PEPINIERE ECO-CREATIVE 

 

« Comment gérer son stage au sein d'une start-up ?  »

Olivier PUYBASSET - Associé - Responsable Commercial et Financier

Diplômé de l’Université Paris Dauphine avec un Master 1 en Finance complété d’un Master 2 en Economie, Olivier a également suivi un Master of Science en Création d’Entreprise à l’INSEEC Bordeaux. Doté d’une grande curiosité, son parcours l’a conduit du fonds d’investissement Seventure Partners aux questions environnementales d’un grand groupe industriel comme Michelin. Après avoir participé au lancement de la start-up Samboat dans l’univers du nautisme et de la consommation collaborative, il rejoint son ami et futur associé Nicolas dans le développement de Symboleshop. Passionné de sports de glisse depuis son enfance, il pratique de manière assidue le surf, le skateboard et le longboard depuis plusieurs années. Véritable entrepreneur, ses compétences à la fois commerciales et financières font de lui un atout pour le développement de Symboleshop.

Mentions légales  |  © 2017 FORUM ENTREPRISES